Pourquoi se former à l'oral avec la méthode C.I.B.L.E.S ?
La méthode C.I.B.L.E.S s'appuie sur les techniques de
communic'acteurs
tout en intégrant le
modèle Arc-En-Ciel DISC. Elle contribue à développer confiance en soi et leadership à l'oral. Agile, la méthode C.I.B.L.E.S se décline en trainings individuels et formations de groupe, en présentiel comme à distance, ainsi qu'en
e-learning.
« Il faut parler à chacun selon son caractère. »
Baltasar Gracián
Les + de cette formation
Intervenant : Daniel MURGUI-TOMAS
Durée :
10h30 en collectif (dont e-learning de 3h30)
3 X 3 h00 en individuel
Prix : 880 € par personne (déjeuner compris) en formule inter entreprises (prochaines dates et bulletin d'inscription ici).
Sur devis en fonction du nombre d'heures et de la préparation demandée en amont pour une session intra entreprise.
Objectifs pédagogiques
Trouver les mots justes, choisir le bon registre en fonction du public et du contexte.
Gagner en influence via le langage universel des couleurs.
Public : dirigeants, cadres, sportifs, conférenciers, élus locaux... Et plus généralement, toute personne désireuse d'intervenir en public avec impact.
Prérequis : aucun
Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges d’expériences, mises en situation débriefées.
Ressources pédagogiques
Le support de formation ainsi que des éléments d'approfondissement sont téléchargeables depuis l'espace dédié.
Des ressources complémentaires sont également mises à votre disposition via notre blog, notre podcast et notre chaîne YouTube.
Résultats attendus de la formation
À l'issue de la session les participants ont développé un style personnel à l'oral. Ils savent s'appuyer sur la charge émotionnelle du discours et l'impact de la gestuelle pour faire passer un message. Ils ont augmenté leurs capacités d'observation et d'adaptation.
SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
PARTIE 1
Mieux connaître son style et ses atouts de communicant
Dominant, Influent, Stable, Conforme : découvrez votre profil personnel AEC DISC
Être conscient des risques à l'oral liés au tempérament : Guerrier, Créatif, Passeur, Expert
Rappel des fondamentaux d'une prise de parole réussie
Cerner sa cible et se fixer un objectif de communication (COM)
Choisir le plan le plus adapté
Optimiser les 3 V lors d’une prise de parole en public
Le principe Vous, Je, Nous
Intégrer les capacités d'attention du cerveau avec le modèle AIDA
L’expression positive, la puissance des anecdotes
Poser une intention
Créer une bulle émotionnelle par le regard et la voix
Faciliter la compréhension via les mouvements et les déplacements
PARTIE 2
La réduction des tensions
Par une préparation mentale avant l’intervention (modèle SPORT)
Par la gestion des appuis naturels lors de la prise de parole
Par la gestion de l’espace et des déplacements
Par la respiration et la concentration
Les différents aspects du message
Ces filtres qui faussent la perception d'un message
Les mots connotés ou à risque
La construction de l'argumentation selon le modèle tête, Cœur, Corps
Formuler ses messages en fonction du ou des profils identifiés
PARTIE 3
Adopter les techniques de communic'acteurs
Construire son personnage public : histoire, mission, vision
Avoir un cheval de bataille
Se connecter à ses valeurs
Incarner son message
L'incontournable mise en scène de soi : emblèmes, marqueurs d'autorité...
La charge affective du discours
Le rôle des émotions dans la mémorisation
L'importance du récit et des sensations, le modèle ACERT, la structure VAKOg
Le recours à l’humour
Les mots connotés qui génèrent l’objection
Les mots parasites qui font perdre en crédibilité
PARTIE 4
Faire de la communication non verbale un atout à l’oral
Adopter les gestes du leadership
Identifier le profil DISC de ses interlocuteurs avec la Programmation Neuro Gestuelle
Se servir de l'observation active pour adapter son registre de communication
Gagner en influence
S'appuyer sur les valeurs de son auditoire
Convaincre et persuader via le langage universel des couleurs
Intégrer la recherche de sécurité et de motivations du public
Être un modèle inspirant : parler aux 3 cerveaux de ses auditeurs
Pensée analogique & marqueurs digitaux
S'adresser à chaque partie de la salle avec la structure MERE
Un enregistrement vidéo est systématiquement réalisé en début de session afin d'apprécier le niveau des stagiaires initial et d'adapter la progression des exercices. En fin de session un ultime enregistrement est effectué, suivi d'un tour de table avec les participants. Il est prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement.
Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).
Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire.
taux de satisfaction
taux réussite
heures stagiaires
taux d'assiduité
Résultats 2023
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