Rendre audible ses messages, communiquer en situation de crise, préserver la réputation d'une entreprise... Autant d'objectifs qui nécessitent de bien connaître le fonctionnement des médias et surtout de ne jamais improviser.
À destination d'un public de responsables communication et d'attachés de presse, nous avons développé de courts modules pour devenir rapidement opérationnel comme porte-parole d'une organisation. Animées par des professionnels reconnus de la communication, nos sessions associent mises en situation et conseils stratégiques en image publique. Exemples de thèmes traités : les relations presse à l'heure du 2.0, l'analyse et le choix de positionnements médias, le storytelling, les techniques rédactionnelles, la définition des éléments de langage, la gestion médiatique de crise (nos formateurs interviennent également dans la réalisation d'exercices annuels), le mediatraining didactique, afin de coacher à votre tour vos responsables...
Anne R
Responsable communication
Céline L
Rédactrice marque employeur
Didier C
Porte-parole
Rappel des attentes et fonctionnement des rédactions. Ateliers pratiques autour des principaux outils de relations presse : communiqué, dossier, déjeuner, conférence, voyage de presse... Entretenir son réseau de journalistes, gérer les ratés d'une interview, demander un droit de réponse.
Formation action intégrant revue de presse et analyse sémantique de vos supports internes et externes. Exercices de rédaction des principales séquences du récit de l'entreprise. Étude préparatoire possible des différents supports papiers et numériques de votre structure.
Ateliers d'écriture avec textes publiables à l’issue de la formation. Nombreux trucs de "pro" utilisés dans la presse. Approche pluri média de la réaction avec textes enrichis par l'apport de vidéos et images en lien avec votre message. Travail spécifique de notes de cabinet.
Vous êtes dirigeant d'un site industriel, directeur de la communication, responsable sécurité ? Vous souhaitez avoir les bons réflexes pour communiquer avec la presse en situation de crise ? Formez vous en individuel ou en groupe encadré par un.e expert.e en gestion de crise.
Site mis à jour le 28 juin 2024 - Conditions Générales de vente - Mentions légales & Conditions Générales d'Utilisation - Politique de confidentialité