Crédit photo Abajad
Souvent associé à des entraînements à la prise de parole en public, le media training concerne avant tout la préparation d'un individu (ou d'un groupe) qui doit intervenir dans les médias : interview reportage, duplex, direct radio ou TV, conférence de presse, salon professionnel, vidéo d'entreprise, webinaire...
Un exercice généralement réalisé face caméra, qui permet de tester ses messages, d'anticiper les questions et également de travailler son image publique. Bien entendu, chaque cabinet ou média trainer apporte sa touche spécifique. La mienne est l'apport du langage universel des couleurs DISC.
Je propose à mes clients de maîtriser une double règle du je/u. D'abords, celle du jeu des questions réponses avec un journaliste. Cela ressemble à une conversation mais c'est bel et bien une joute où l'un cherche à placer ses messages et l'autre à obtenir des informations, si possibles inédites. Ensuite, il y a la règle du JE. Celle qui demande de bien se connaître. D'être suffisamment à l'écoute de ses émotions pour ne pas se laisser déstabiliser par des questions pièges ou un ton de voix comminatoire. C'est à mes yeux l'enjeu le plus important. Particulièrement en communication de crise.
D'où mon approche pluridisciplinaire du media training associant communication non verbale (gestes, postures, voix), gestion du stress et détournements dialectiques. Des techniques de
communic'acteurs également utiles au quotidien en entreprise.
Site mis à jour le 28 juin 2024 - Conditions Générales de vente - Mentions légales & Conditions Générales d'Utilisation - Politique de confidentialité