Nos formations à distance en prise de parole et media training se déroulent en direct via Zoom, encadrées par un formateur. Avec possibilité de visionner immédiatement les exercices d'interviews enregistrés. Leur durée varie entre 1h30 et 3h00. Elle sont dites synchrones. À la différence de nos sessions en e-learning, disponibles 60 jours à compter de votre première connexion et accessibles 24h/24.
Le media training concerne la préparation d'une rencontre avec la presse : interview en direct, débat, conférence de presse, reportage TV... Une formation en prise de parole s'adresse à des personnes qui vont parler devant un auditoire pouvant aller de quelques personnes lors d'une réunion ou d'une présentation, à plusieurs centaines dans le cadre d'une convention ou d'une conférence. Plus d'infos sur le blog.
Nos formations à l'oral ne sont pas prises en charge dans le cadre du CPF. En revanche elles sont finançables pour tout ou partie par l'OPCO de votre entreprise ou organisation. Nous nous adressons uniquement aux salariés et indépendants, pas aux particuliers.
Tous les intervenants de La Boîte aux Images sont des professionnels issus des univers de la télévision ou de la communication. Organisme de formation certifié Qualiopi, nous veillons à favoriser les échanges de bonnes pratiques, ainsi qu'à l'actualisation des méthodes pédagogiques.
Nos formations ne sont pas certifiantes.
Elles ne font donc l'objet d'aucune remise de diplôme. À l'issue de chacune de nos sessions en présentiel ou à distance, conformément à la réglementation, une attestation de réalisation vous est adressée. Elle mentionne le nombre d'heures suivies ainsi que les principaux thèmes abordés.
Nos formations en prise de parole en public ou dans les médias sont dispensées dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand elles ne peuvent se déplacer, c'est nous qui le faisons. Des supports audio spécifiques sont enregistrés à l'intention des malvoyants.
Notre nom a été choisi en clin d'œil aux images véhiculées par les écrans, qu'ils soient TV ou de smartphones. Mais aussi pour rappeler l'importance des images mentales à l'oral. Ce n'est pas pour rien qu'en journalisme "écrire c'est décrire". Les neurosciences le confirment. Une pensée sensorielle donne plus d'impact à un message. Lire la suite
"Nous sommes vus avant d'être entendus". Par cet adage de nombreux formateurs ouvrent leurs sessions en media training ou prise de parole en public. En fait, selon plusieurs études, plus de 90 % de notre communication interpersonnelle passe par le non verbal. De quoi faire perdre leurs repères à tous ceux qui misent avant tout sur la force de leur message. Lire la suite
Située dans le 8e arrondissement de Paris entre l'église Saint-Augustin et la gare Saint-Lazare, au RDC d'une cour fleurie, l'atelier de media training de la Boîte aux Images nous ouvre ses portes. Répondre à une question piège, trouver les mots qui touchent, construire son personnage public... Ici vous apprenez à concevoir un message puis à le délivrer avec impact selon les techniques de communic'acteurs.
Pour Daniel MURGUI-TOMAS, journaliste TV reconverti dans le coaching de dirigeants à l'oral, ce n'est pas un hasard si son cabinet fait penser à un atelier d'artiste. "Dépaysés, mes clients sont davantage disponibles pour penser autrement. C'est essentiel quand on est CEO ou parlementaire et que l'on vit à 200 à l'heure." Après vingt ans ans d'un double parcours dans les médias puis la formation, cet ex présentateur au Jour du Seigneur sur France 2 est aujourd'hui media trainer. À croire qu'il a fait sienne la pensée de Jaurès pour qui on n'enseigne pas ce que l'on sait, mais plutôt ce que l'on est. En véritable artisan formateur, chacune de ses sessions individuelles est conçue sur mesure. Certifiées Qualiopi depuis janvier 2020, les formations qu'il dispense sous l'enseigne de La Boîte aux Images associent trucs de pro issus de l'audiovisuel et recommandations en image publique selon le langage universel des couleurs DISC. Une démarche qui vise à révéler plus qu'à inventer un individu. "Je ne suis pas un coiffeur qui vous propose la dernière coupe à la mode. Celui qui vient pour copier quelqu'un d'autre repart déçu. Mon but est, au contraire, de travailler à partir des personnalités de chacun et de révéler les talents . C'est pour cela que j'offre à mes clients un profil DISC en début de coaching." Et cet accrédité à la méthode Arc-En-Ciel d'insister : "Pour bien communiquer il faut bien se connaître. C'est l'assurance d'avoir le ton juste. La télévision en apporte la preuve tous les jours : parler et bouger avec naturel sont les piliers du charisme."
Augmenter l'impact des messages
Créateur de la méthode C.I.B.L.E.S. à l'oral, Daniel MURGUI-TOMAS a placé le langage universel des couleurs au cœur de son approche pédagogique. "Intégrer les préférences de l'auditoire dans la construction du discours, c'est augmenter l'impact de ses messages. Pour mémoriser, le cerveau a besoin d'être séduit autant que d'être surpris. D'où l'importance des émotions et des sensations dans la fabrication des images mentales." Grâce à un agencement entièrement modulable, les locaux de la Boîte aux Images permettent une grande possibilité de mises en situation devant micros et caméras. L'un des moments de media training les plus appréciés est "Dites-Moi Tout". Une séquence enregistrée dans les conditions du direct sur le modèle des Expert Talks qu'anime en podcast Daniel MURGUI-TOMAS pour Bookboon.com. "En retransmettant via un accès privé sur Internet certaines interviews, l'exercice gagne en intensité. Je retrouve mes réflexes de journaliste radio face à un invité et pour la personne qui participe, c'est l'occasion de tester son personnage public. L'objectif est atteint lorsque l'image qu'elle donne à voir lui ressemble." Une offre de formation déclinée en présentiel comme à distance, que viennent compléter de grands entretiens TV d'entreprise.
Site mis à jour le 28 juin 2024 - Conditions Générales de vente - Mentions légales & Conditions Générales d'Utilisation - Politique de confidentialité