Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques


En moyenne, la mise en place d'une formation intra-entreprise s'effectue dans un délai de huit jours (hors délai de gestion de dossier par votre OPCO). Avec possibilité de monter une session en communication de crise sous 24h00. En tant qu'organisme prestataire d'actions de développement des compétences, l'animation de nos formations, à distance comme en présentiel, est assurée par des intervenants veillant à maintenir un niveau élevé d'expertise dans leurs domaines. Notre approche pédagogique repose sur une alternance de séquences théoriques et d’exercices pratiques adaptés à chaque situation. En trainings individuels les mises en situations concrètes sont privilégiées afin d'avoir 80% d'exercices plus débriefings et 20 % de théorie. Le reste de nos enseignements étant accessible en e-learning. Pour une meilleure interactivité nous recommandons de ne pas dépasser des groupes de 6 stagiaires lors de sessions intra-entreprises. En termes d'évaluation, des contrôles de compétences sont assurés via des exercices filmés à l'issue des formations, afin de vérifier l’atteinte des objectifs.


Documents contractuels


  • Toutes les actions de formation dispensées par La Boîte aux Images  font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.


Intégration des attentes en amont 


  • Dans le cadre de notre dispositif pédagogique, un RDV préparatoire (en présentiel, en visioconférence ou téléphonique) est mis en place avec le donneur d'ordre concernant le contexte et les objectifs du stage. Il est complété par un questionnaire en ligne adressé à chaque participant. Lors d'un training individuel, le positionnement préformation est proposé via un entretien téléphonique, doublé d'un questionnaire par mail. Les informations recueillies permettent d'ajuster nos contenus aux motivations des collaborateurs. En prise de parole et  media training un enregistrement vidéo est systématiquement réalisé en début de session afin d'apprécier le niveau des stagiaires initial et d'adapter la progression des exercices. En fin de session un ultime enregistrement est effectué. Il permet de mesurer la progression de chaque participant et de donner nos dernières recommandations personnalisées. En plus des évaluations à chaud et à froid, nous proposons des suivis via Zoom et téléphone.


Supervision des formateurs


  • Après chaque session intra entreprise animée par un intervenant de La Boîte aux Images, un débriefing est effectué. Assuré par Daniel MURGUI-TOMAS sur la base des évaluations à chaud des stagiaires et du retour du donneur d'ordre, il permet d'assurer la cohérence pédagogique de nos actions de formation. En lien avec notre engagement qualité, une supervision est systématiquement mise en place pour tout nouveau formateur ne figurant pas dans notre organigramme au titre d'intervenant régulier. Des sessions en présentiel ou à distance sont régulièrement proposées afin de partager nos méthodologies et actualiser nos contenus. 


Mode d'évaluation


  • Notre processus global d’appréciation des prestations est en deux temps :
1. À chaud (en fin de prestation)  Chaque apprenant rempli un questionnaire de satisfaction  à l'issue  de  sa formation. Cette évaluation est récupérée pour analyse et bilan annuel. Le contenu de ce questionnaire est notamment basé sur les 4 indicateurs définis par la circulaire DGEFP n° 2011-26 du 15 novembre 2011 et la réponse ministérielle publiée au JO du 29 mars 2011, page 3201 : détermination par le stagiaire de l’atteinte des objectifs de la formation, de la clarté du formateur, de la répartition équilibrée entre enseignement théorie et cas pratique et enfin de l’utilité et de la précision de la documentation. Ce questionnaire comprend également des champs d’appréciation libres, permettant à l’apprenant de se positionner à la fois sur les aspects positifs de la formation et sur les axes d’amélioration perçus. Cette appréciation fait partie intégrante du processus pédagogique. La prestation est considérée comme terminée uniquement après remplissage du questionnaire par l’apprenant.
2. À froid (2 mois après la fin de formation) L’apprenant est invité par le prestataire pour déposer un témoignage ou un avis sur la prestation suivie sur le site Internet du prestataire via une page dédiée : https://www.mediatraining-formation.fr/references-clients. Une relance systématique est prévue une fois, 15 jours après la date de réponse initiale. Cependant, la réponse est basée sur le volontariat.

Équipements


  • Nos espaces de formation sont équipés de tables, chaises, tableau mural ou sur pieds, prises pour branchements d'ordinateurs. Une chemise comportant papier, fiche pédagogique, stylo..., est remise à chaque participant. Les stagiaires sont invités à apporter leur propre matériel de prises de notes : ordinateur portable, tablette... Suivant le type de session nos formateurs utilisent caméra vidéo, moniteur TV et/ou micro-ordinateur portable. Lors d'un media training en intra entreprise nous proposons en option le recours à un partenaire technique afin de transformer une salle de formation en studio TV éphémère.


E-Learning


  • À distance nous proposons sessions synchrones et asynchrones, en individuel comme en collectif. Avec possibilité de FOAD associant du présentiel, classe virtuelle et activités en autonomie.

Engagement des participants et handicap


  • Signataires de la Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap, en cas d'impossibilité à se déplacer nous nous rendons chez le client. À destination des personnes malvoyantes, nous déclinons en audio les interviews d'experts que nous mettons régulièrement en ligne sur notre blog via notre chaîne YouTube. Vous pouvez aussi contacter la MDPH de votre région ou l'AGEFIPH au 0800111009 (Référent TH : Daniel MURGUI-TOMAS).


Financement des formations


  • Vous êtes salarié ? Nous vous invitons à contacter votre OPCO via votre service formation.
  • Vous êtes un professionnel libéral ? Le FIF PL pourra prendre en charge  une partie de votre formation.
  • Vous êtes demandeur d’emploi ? Contactez votre conseiller France Travail ou adressez-nous directement vos identifiants. Nous vous ferons parvenir un devis via la plateforme de France Travail.



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