Les fondamentaux du métier de communicant
De sa double expérience en communication institutionnelle (Préfecture de région, Rectorat...) et PQR,
Sandrine Daude
s'inspire lors de ses formations en relations presse. Dans cette vidéo elle témoigne de sa vision du métier de communicante et nous présente le contenu de ses formations proposées à la Boîte aux Images en communication externe.
Prix : sur devis en fonction du nombre d'heures et de la préparation demandée en amont.
Intervenant : journaliste de presse écrite
Durée : 3 X 3 heures en individuel
Modalités pédagogiques : voir le détail
Résultats attendus de la formation : à l'issue de la session le participant est en mesure de publier ou mettre en ligne les articles ou communiqués rédigés durant la session.
Nota : suivi possible à distance via Zoom
Mettre son écriture au service d’un objectif stratégique
Identifier sa cible et écrire en se mettant à la place de son lecteur
La rédaction au service de l’objectif commercial ou de communication à atteindre
Mettre en application le principe M.I.C.R.O
S’entraîner à développer un style concis
Formuler un titre approprié en fonction de l’objectif
Savoir repérer l’information utile.
Les cinq questions de référence : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?.
La « pyramide inversée » et les autres modèles de plans
L’utilisation de mots courts et concrets..
Titre : informatif ou accrocheur (incitatif) ?
Rédiger des textes efficaces
Structurer ses phrases
Choisir les termes signifiants
Positiver l’information
Utiliser le bon temps
Ponctuer de manière efficace
Concevoir des notes de cabinet « droit au but »
Rédiger des dossiers de présentation d’activités efficaces et attrayants
Identifier les messages intéressants
Savoir les valoriser
Faciliter lecture et compréhension de l’essentiel
Les différents genres journalistiques au service des objectifs de communication
Portrait pour le RH
Reportage pour le retour d’expérience
Brèves pour rendre les informations plus digestes…
Écrire pour les réseaux sociaux
Concevoir des contenus attractifs pour les internautes
Prendre en compte les objectifs de chaque réseau
Placer l’être humain au centre du discours
Les différents modes de lecture sur le Web
Ce que nous apprennent les études d’eye tracking
Ordre de lecture
Les éléments cognitifs qui favorisent l’attention
Penser multimédia
Insertion de films et vidéos
Sommaire interactif
Encadrés
Site mis à jour le 28 juin 2024 - Conditions Générales de vente - Mentions légales & Conditions Générales d'Utilisation - Politique de confidentialité