Tout savoir du métier de communicant
De sa double expérience en communication institutionnelle (Préfecture de région, Rectorat...) et PQR,
Sandrine Daude
s'inspire lors de ses formations en relations presse. Dans cette vidéo elle témoigne de sa vision du métier de communicante et nous présente le contenu de ses formations proposées à la Boîte aux Images en communication externe.
« Les journalistes cherchent au quotidien à parler de ce qui n’est pas quotidien pour eux .»
Pierre Bourdieu
Les + de cette formation
Durée : 7h00 minimum en session collective, 2 à 3 X 3h00 en individuel
Prix : sur devis en fonction du nombre d'heures et de la préparation demandée en amont
Objectifs pédagogiques
Public : responsables communication en prise de poste, porte-parole, chargé(e)s de communication... Et plus généralement, toute personne ayant à assurer des relations presse
Prérequis : aucun
Méthodes pédagogiques : apports théoriques, échanges d’expériences, mises en situation débriefées
Ressources pédagogiques
Le support de formation ainsi que des éléments d'approfondissement sont téléchargeables depuis l'espace dédié.
Des ressources complémentaires sont également mises à votre disposition via notre blog, notre podcast et notre chaîne YouTube.
Modalités pédagogiques : voir le détail
Résultats attendus de la formation
À l'issue de la session les participants connaissent et peuvent actionner les principaux outils de relations presse
SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
PARTIE 1
Contraintes horaires des journalistes
Conférences de rédaction
Bouclages en presse quotidienne et magazines
Radios & TV : la nouvelle donne de l’info en continu
Les relations presse à l'heure du 2.0
Le rôle grandissant des influenceurs
L’entrée dans la boucle de l’information des réseaux sociaux
Les principaux acteurs du social media en France et dans le monde
Initiation en 10 points au community management
PARTIE 2
Les outils et moyens pour communiquer avec les médias
Communiqué et dossier de presse
Déclaration à la presse
Point presse
Conférence de presse : choix du lieu, ordre des intervenants, temps consacré aux questions
Voyage, visite sur site, petit déjeuner et repas presse
X, Facebook...
Les incontournables en suivi de Relations Presse
Fichiers : création, gestion, mise à jour
Alertes Internet, veille en ligne
PARTIE 3
L’interview
Angle du journaliste, axes de communication de l'entreprise
Les éléments de langage
La gestion du « off »
Gérer les ratées avec les journalistes, demander un droit de réponse
La recherche des causes de distorsion du message ou de non reprise par la presse
La bonne attitude à tenir quand les relations avec les journalistes sont altérées
Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants, prolongé par un questionnaire d'évaluation du stage à remplir individuellement. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation
Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche 2 mois après l'action de formation (envoi et retour par mail).
Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). Présentiel et distanciel (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). Nous adaptons les objectifs du stage selon les besoins du public bénéficiaire.
taux de satisfaction
taux réussite
heures stagiaires
taux d'assiduité
Résultats 2023
Site mis à jour le 28 juin 2024 - Conditions Générales de vente - Mentions légales & Conditions Générales d'Utilisation - Politique de confidentialité